À propos

*Présentation*

***

Ce blog va parler de bouffe.

De bonne bouffe. Des recettes souvent gourmandes mais saines. Testées et approuvées. Je n’ai pas la prétention d’être une « maque » en cuisine, non, mais j’ai appris les bases (j’ai obtenu mon titre pro Cuisinier(ère) en 2017) et je trouve qu’en les ayant, eh bien on peut faire tout ce qu’on veut. C’est pour ça que je voulais partager ces savoirs (et recettes) avec vous, pour dédramatiser la cuisine et comprendre ses erreurs.

J’ai écrit un très, très long article (parmi d’autres bien sûr) sur le blog. Ça peut en rebuter certains je le conçois, mais il est plein d’infos très utiles pour cuisiner avec les bases. Je l’ai agrémenté de fiches techniques téléchargeables et imprimables, fiches mémo en fait. C’est l’article de référence du blog, que je vous invite à consulter quand vous aurez un moment tranquille devant vous. Il reprend les techniques de base de tout cuisinier. J’en écrirai d’autres dans le même genre pour vous donner les bases des sauces et de la pâtisserie (deux autres gros chapitres).

Alors non, je ne suis pas photographe, c’est « juste » un plaisir où je m’amuse à mettre en scène mes créations et mes objets déco. Ce blog est pour moi un moyen d’expression et de partage, et puis une façon indirecte peut-être de trouver ma voie dans la cuisine… J’y réfléchis encore !

Entre deux, vous trouverez des idées de saison (menus hebdomadaires, DIY de Noël,etc.) et des recettes.

Mais récemment, comme un cheval au galop voulant rattraper l’autre sur la plage (belle image romantique n’est-ce pas?), j’ai fait un petit sondage Insta… Et je vais ajouter une rubrique déco à tout ce schmilblick.

Car je tenais un blog déco avant, L’atelier de Mickaelle L’Ange. Ça me servait de vitrine car je rénovais des meubles (façon pro), à la commande ou à la création, que je revendais. Mais faut dire que j’adore ça la déco.


Je m’appelle Ange.Ou démon. Petite blague sur mon prénom qu’on m’a faite de nombreuses fois et que j’ai intégré à mon cortex cérébral.

J’ai 30 balais magiques et une petite Moldue qui a réveillé ma vie le 2 août 2018.

Reconvertisseuse professionnelle, j’ai exercé les métiers de femme de ménage (enfin « aide à domicile »), vendeuse en prêt-à-porter (enfin « manutentionnaire de fringues »), manutentionnaire pour de vrai (#habilletoicommeunmec), restauratrice de meubles/décoratrice et cuisinière.

Entre deux jobs, j’ai fait des études ! J’ai commencé par la maternelle… non je déconne. Modéliste, où j’ai appris à coudre, puis je me suis formée au métrage de chantier, aux langues étrangères pour terminer par un cursus de cuisinière (que j’ai mené à terme, cette fois).

Un peu de tout, telle est ma devise (euros).

Curieuse – vous l’aurez compris je crois – manuelle, blaguàdeuxballiste, féministe, un peu anarchiste mais surtout rêveuse, j’essaie de me convaincre qu’un jour je serai sportive.

Fût un temps je parlais allemand couramment, faudrait que je m’y remette, histoire de dire à Angela Ô combien Ich liebe Ihr Vorname. En attendant vous pouvez m’écrire en anglais if you want to talk to me ou tout simplement en français (pas en ch’ti s’il vous plaît car « je-le-parle-bien-mieux-que-je-ne-l’écris »).

Je vis en Bretagne avec mon tendre et ma petiote dans notre foyer rénové en 2014.

De Brique et de Breizh réunit mes deux terres de cœur, le Nord (ma terre natale), et la Bretagne (mon nouveau monde).

Sur mon compte Instagram vous pourrez voir que je ne suis pas passionnée que de cuisine, mais aussi de décoration, de couture et de rando (voyages serait un grand mot, j’adore bien sûr, mais ce n’est pas (plus) ma priorité). Je pense rester exclusivement sur la cuisine ici. Sauf avis contraire du public.

J’aime les rencontres sincères et les collaborations vibrantes, n’hésitez pas à m’écrire (par mail à ange.lelong@gmail.com ou via le formulaire de contact) si vous voulez bosser avec moi ou tout simplement manger un cookie à la maison.

Vous pourrez me trouver aussi sur Facebook, Instagram, et Pinterest.

Bisous.

Angie