Les gaufres liégeoises réconfortantes du dimanche après-midi

Pendant des années je me suis contentée de faire une pâte à crêpes pour cuire des gaufres. Autant dire que je préférais avoir des crêpes que des gaufres avec cette pâte. J’ai au final réalisé peu de gaufres, si peu que les plaques de mon appareil en téflon paraissent encore neuves !

Et puis allez savoir d’où ça m’a pris, je me suis mise à chercher la recette des gaufres liégeoises. Je voulais manger de LA gaufre du Nord qu’on te vend dix balles juste parce qu’y a du chocolat coulant et de la crème fouettée en plus. Le prix est élevé mais franchement, pour de la bonne bouffe au coin de la rue tu y reviens !

Bref j’aime la gaufre qui croustille en gardant du moelleux, bien assaisonnée de caramel au beurre salé, laisse moi te dire que tu y reviens toi aussi !

Bien sûr avant toute chose, il faut posséder un appareil à gaufres ! Et respecter le temps de repos de la pâte, nécessaire à la levure pour bien faire son job.

Recette de la pâte à gaufres

Ingrédients (pour 16 gaufres environ)
  • 375 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 22 cl de lait tiède
  • 2 œufs
  • 150 g de beurre
  • 100 g de sucre perlé
Réalisation

Versez la levure dans le lait tiède, mélangez et laissez reposer 10 minutes.

Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre vanillé puis ajoutez les œufs. Ajoutez le lait tiède et la levure. Mélangez bien, puis ajoutez le beurre fondu. Couvrez d’un linge et laissez reposer 1h30 à température ambiante.

Faites bien chauffer votre appareil à gaufres et déposez une grosse cuillère à soupe de pâte pour chaque gaufre. Elles sont cuites quand elles sont dorées.

Recette du caramel beurre salé

Ingrédients (pour un petit pot à lait)

150 g de sucre – 50 g d’eau – 10 cl de crème liquide – 50 g de beurre demi-sel ou aux cristaux de sel

Réalisation

Dans une casserole, mettre à fondre, sans remuer, le sucre et l’eau sur feu vif, jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur blond foncé. Couper le feu et verser la crème liquide. Quand le mélange ne bout plus, ajouter le beurre en parcelles et mélanger. S’il y a des cristaux de sucre qui se sont formés, remettre sur le feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que les cristaux fondent.

Recette de la sauce chocolat

Ingrédients

100 g de chocolat et 20 cl de crème liquide

Réalisation

Faire fondre sur feu moyen la crème et le chocolat dans une casserole. Couper le feu et verser la sauce dans un bol pour garnir les gaufres.