La recette du mi-cuit au chocolat (un peu de douceur dans un monde de brutes)

Comment allez-vous?

Ce matin je suis sortie avec ma fille. Je voulais acheter du tissu pour fabriquer des rideaux occultants pour le van. Car oui, on veut déjà se barrer bien loin.

J’ai pris la voiture. 1, 2, 3 hérissons et 1 blaireau sur le bord de la route. Ça y est, la vie reprend son cours.

J’allume la radio (chose que je n’avais pas faite depuis des semaines) et j’écoute les chroniques à la fois amères et hilarantes de France Inter, sur le français révolutionné par le gouvernement qui ne vient pas à la rescousse de ses problèmes et qui jette son masque à usage unique sur le trottoir, ou bien enfoui sous une pile de légumes, au supermarché.

Car ils ne sont pas morts tous ceux qui sortaient en douce, sans attestation, que le personnel soignant se démenait à sauver. Et non, et ils sont bien de retour, sans clignotant, sans limitation de vitesse. Sans faire attention à autre chose qu’eux-mêmes, et encore. Je ne sais pas vous, mais ma vie va changer avec cet épisode.

Je vais continuer de faire attention à mes déchets, ne plus prendre la voiture inutilement (en fait je voulais commander sur le net le tissu, mais les sites sont fermés aux commandes avec ces masques DIY), consommer local, continuer de cuisiner au maximum pour maîtriser ce qu’on mange. Et idéalement – fabriquer mes vêtements et ceux de ma fille ou à défaut acheter du seconde main. Se dire chaque jour qu’on n’a pas besoin de consommer démesurément, tout le temps.

Et puis faire des projets de grande envergure, du changement dans la vie, pour continuer d’avancer dans nos projets et nos convictions, nous rapprocher de la nature.

En attendant… on mange du chocolat.

Sans transition, voici la recette du mi-cuit au chocolat qui vous fait oublier vos tracas le temps de la dégustation – et même après. Si vous en avez plein les dents, je vous invite à faire un sourire de mec qui ne met pas son clignotant et écrase délibérément des hérissons, pour faire rire votre femme/ou mec.

Mi-cuit (-cui ) au chocolat (-la ) : THE recette

Ingrédients

  • 110 g de chocolat noir
  • 90 g de beurre
  • 120 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 40 g de farine

Préparation

1 – Allumez le four à 180°C. Sortez 4 ramequins ou tasse allant au four. Avec un peu de beurre fondu, badigeonnez les ramequins et mettez du sucre en poudre pour les chemiser avec.

2 – Faites fondre le beurre avec le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

3 – Mélangez les oeufs et le sucre, et ajoutez le mélange choco-beurre.

4 – Ajoutez la farine et mélangez bien.

5 – Versez aux 3/4 la préparation dans les ramequins. Cuire 8 minutes.

6 – Servir tiède avec une boule de glace vanille et du coulis de fruits rouges ou de la crème fouettée et du coulis.

Vous pouvez les faire à l’avance, il suffira de les réchauffer 15 à 20 secondes au micro-ondes.