La recette du Sticky toffee pudding (pour regarder Outlander sous le plaid un lundi pluvieux)

Les photos ne parleront peut-être pas assez d’elles-mêmes, car on ne peut pas photographier le toucher ni le parfum, alors laissez-moi vous donner ces détails…

Une fois que le gâteau sera sorti du four, laissez refroidir dix minutes avant de démouler. Coupez-vous alors une belle tranche (autant y aller direct, car vous allez vous resservir, quand bien même il n’y aurait absolument rien de raisonnable là-dedans) et versez du butterscotch tiède dessus (recette en-dessous). Ou servez avec une boule de glace vanille, ou les deux. Foutu pour foutu le régime, allez-y.

Le sticky toffee pudding est un gâteau traditionnel écossais aux dattes. Oui je sais ça ne fait pas rêver comme ça, surtout si vous ne connaissez des dattes (comme moi avant de goûter ce cake) que celles de Noël dans les plateaux de fruits secs ultra caloriques… Et pas franchement bons.

Mais figurez-vous que vous allez kiffer. Servi avec un butterscotch, une sorte de caramel beurre salé, à déguster devant mes écossais préférés (love U Sam Heughan !!!) et en plus par temps de pluie? Euh laissez-moi vous dire que c’est un morceau de paradis … Alors à part des dattes dénoyautées, rien de fou à avoir dans ses placards… C’est parti Sassenach, aux fourneaux !!


Ingrédients génoise / Préparation

  • 175 g de dattes dénoyautées
  • 1 cc de bicarbonate
  • 300 g d’eau bouillante
  • 75 g de beurre fondu
  • 200 g de vergeoise blonde
  • 2 oeufs
  • 310 g de farine

1 – Allumez le four à 160°C. Dénoyautez vos dattes si elles ne le sont déjà. Mettez-les à tremper 15 minutes avec l’eau bouillante dans un récipient.

2- Faites fondre le beurre au micro-ondes. Fouettez la vergeoise et le beurre puis ajoutez les oeufs un à un. Ajoutez la farine et le bicarbonate (ou levure chimique).

3 – Mixez grossièrement votre mélange eau/dattes et versez dans la préparation précédente.

4 – Beurrez un moule à cake, versez la préparation, enfournez pour environ 1h (vérifiez la cuisson avec un couteau : s’il ressort propre, c’est cuit).

Ingrédients Butterscotch/Préparation

  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 200 g de sucre roux

1 – Dans une casserole, versez tous les ingrédients et allumez sur feu moyen. Remuez de temps en temps jusqu’à dissolution complète des ingrédients et coupez le feu. Réservez et mettez un couvercle.

Dès que le gâteau est cuit, sortez-le du four. Laissez le refroidir 10 à 15 minutes avant de le démouler (passez un couteau sur le pourtour pour l’aider à sortir du moule). Versez un peu de butterscotch sur le tout. Cette première couche de caramel va donner un premier léger croquant au gâteau.

Au moment de servir, coupez une tranche et réchauffez la 15 secondes au micro-ondes.

Mettez votre butterscotch dans un pot (type pot à lait) que vous réchaufferez quelques instants aussi avant de verser sur votre part de gâteau…

Faites de beaux rêves de Sam.

Love

xxx