Confiture de kiwis (ou comment finir ses vieux fruits)

La confiture c’est bien pratique à faire quand on a des fruits qui commencent à vieillir ou dont ce n’est plus trop la saison, et dont ils perdent de la saveur… Bien sûr vous pouvez les passer dans un gâteau, une salade sucrée-salée ou même un plat chaud (à coeur vaillant rien d’impossible !).

Pour ma part, je n’avais pas fait attention à la fraîcheur de mes kiwis en les achetant, j’ai tendance à faire quand même assez confiance aux supermarchés, mais là avec le confinement, je pense qu’ils n’ont pas spécialement voulu brader la marchandise qui était un peu limite…

Comme je déteste jeter, j’ai feuilleté une de mes bibles de cuisine :

C’est un livre absolument génial, gros forcément, mais qui est une mine d’or pour bien conserver ses produits et en fabriquer…

Et dedans figure notamment la recette de la confiture de kiwis, super facile :

  • 1 kg de kiwis
  • 800 g de sucre cristal (spécial confiture)
  • 1 citron bio et/ou jus de citron bio

Commencez par éplucher et couper en petits morceaux les kiwis que vous mettrez dans une cocotte.

Ajoutez le sucre et le jus d’un citron et éventuellement les zestes (pensez aussi au citron vert!). Mettez à chauffer doucement en remuant pour bien mélanger les fruits et le sucre puis montez à ébullition pendant 7 minutes.

Coupez le feu et versez en pots stérilisés, vissez le couvercle et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement avant de dater et ranger ceux ci à l’abri de la lumière.

Stérilisez vos pots et couvercles en les plongeant délicatement (à l’aide d’une écumoire par exemple) dans une cocotte d’eau bouillante pendant 5 minutes avant de les mettre à l’envers sur un torchon propre, en attendant de les remplir (afin qu’aucune bactérie ne vienne se déposer dedans avant de fermer les pots).

Une fois remplis, le fait de retourner les pots, avec la chaleur, va créer un vide d’air qui fera une protection contre les microbes. Remplissez-les bien, si vous avez un pot peu rempli consommez-le en priorité et rapidement. Assurez-vous d’entendre un « ploc » quand vous ouvrez un pot de confiture, signe de bonne fermeture et stérilisation.

Vous pouvez consommer votre confiture jusqu’à un an environ après fabrication, trop cool non?