Projet de rénovation d’intérieur #2 : un accueil à l’eau de rose

C’est moins d’un an après avoir terminé la décoration de sa cuisine que ma cliente a voulu continuer dans la lancée et redonner un coup de jeune (et de lumière) à son entrée.

Très contente des produits Eleonore Déco avec lesquels j’ai l’habitude de travailler, on repasse par cette marque pour commander les nuances choisies.

Cette fois, point de vert mais du rose ! Et du beige, et du blanc.

Une palette très douce qui viendra sans aucun doute éclaircir les murs de cette maison aux murs épais.

Voici un avant/après, vue par vue, du chantier dont j’ai rénové les murs, poutres, plafonds et meubles.

Un papier peint sombre aussi bien sur les murs que les poutres, des meubles sombres et une déco un peu trop chargée obligeait la propriétaire à allumer les lumières, de jour comme de nuit !

On a détapissé les murs et plafonds, lessivé, rebouché et poncé avant de repeindre. La déco a été complètement changée : les meubles ont été repeint, changés de place, on a mis un miroir pour donner l’impression d’élargir l’entrée, acheté de jolis coussins et enlevé quelques plantes, afin que l’ensemble respire de nouveau.

Tout a été repeint, même la porte d’entrée ! Et on s’est joliment amusé à même y poser un pochoir façon XIXème. Les meubles, poutres et la porte d’entrée sont repeints en Pétale, les murs en Pierre et les plafonds et portes intérieures en Meringue.

La propriétaire n’a pas souhaité changer le carrelage, mais c’est sympa aussi ce rappel vintage, je trouve.

Les anciennes maisons de bourg possèdent des murs épais (ici 70 cm!) et faute de vouloir faire de gros travaux pour casser les murs et ouvrir, on peut jouer avec les couleurs facilement pour redonner une impression d’espace.

Ma cliente faisait beaucoup les brocantes et les salles de ventes aux enchères à l’époque des francs ! Elle est fière de ses jolis petits meubles et ne voulait pas s’en séparer (comme je la comprends!), alors on a tout repeint dans la même couleur (Pétale) et avec le même effet (shabby Wengé) pour créer un ensemble.

Quand on refait sa déco, c’est aussi l’occasion de ranger, trier, revendre et de jeter ce qui traîne depuis des années dans de vieux tiroirs !

La porte-fenêtre est exposée plein-sud, alors forcément l’après-midi on a une pièce ultra-lumineuse et chaleureuse, avec des teintes douces et réconfortantes, été comme hiver.

Rien que le fait aussi de changer les meubles de place donnent une sensation de changement radical, alors qu’on a juste échangé le banc et la commode de murs.

La porte vitrée aussi a eu droit à son coup de neuf, par contre il y a tout un travail de protection des vitres assez fastidieux et d’éventuels grattages après la dépose du scotch quand la peinture se glisse dessous… Et sur des vitres à reliefs, ce n’est pas simple.

Quoi de plus agréable que de se faire une session shopping déco pour redécorer la maison après les travaux ?