Meubles restaurés : portfolio de 2013 à aujourd’hui

C’est lorsque j’étais ado que maman m’a proposé de l’aider à retapisser notre chambre, à ma sœur et moi. J’ai adoré lui filer un coup de main et apprendre à bricoler.

Plus tard, j’ai pris mon premier appart et ai décoré la pièce principale, et teinté les jolis meubles que papa m’avait fabriqué en pin.

Deuxième appart, c’était parti, je chinais des meubles, les ponçais et les repeignais. C’était le début de mon apprentissage de décoratrice ! A cette époque, j’aimais les styles brocante/ pop art et industriel.

Puis avec une escapade londonienne, j’ai progressivement affiné mes goûts, et lorsque l’on a pris notre appart en Bretagne, le côté campagne/brocante s’est mêlé aux airs d’industriel qui subsistaient.

Puis enfin, dans notre maison il y a un mélange de vieux meubles sablés, repeints, de tissus chaleureux, de pierres de parement, de fausses verrières, de lambris repeint, de cabinet de curiosités… Tout ce qu’on aime, disséminé un peu partout dans la maison.

J’ai toujours pensé que faire appel à un décorateur ou à un artiste ne relevait pas juste de son tarif, il faut selon moi que le style colle aux goûts des clients potentiels. C’est mieux pour tout le monde : le client aura tout de suite des propositions qui lui iront, pendant que le décorateur trouvera tout de suite des idées d’aménagement pour son client.


C’est en 2013 que j’ai démarré officiellement une activité de restauration de meubles dans les règles de l’art de la menuiserie, que j’ai amélioré mon savoir-faire, que j’ai pris le temps de faire les choses correctement.

Ainsi, c’est à partir de cette période que mon travail vous est présenté, à titre de portfolio dans différentes catégories :

  • Les armoires
  • Les bahuts et commodes
  • Les chaises et bancs
  • Les tables
  • Les coffres
  • Les meubles d’appoint
  • Les objets de décoration

Je vous invite à consulter régulièrement cet article, qui sera l’article de référence pour les meubles, et que je mettrai régulièrement à jour.


Les armoires


Les bahuts et commodes


Les chaises et bancs


Les tables


Les coffres


Les meubles d’appoint


Les objets de décoration