Harry Potter à l’école des sorciers: un dimanche à Poudlard

Tous ceux qui ont lu ou vu Harry Potter ont probablement rêvé de la même chose : recevoir une lettre de Poudlard, voyager à bord du Poudlard Express et être reçu la première nuit au château avec une fête majestueuse.

C’est en flânant sur divers sites internet relatant du célèbre sorcier (et aussi sur Pinterest) que j’ai voulu réaliser des recettes tirées du film… Mais version française – et bretonne – si possible. Vous allez me dire que, dans ce cas, aucun intérêt?

Comment expliquez-vous la traduction de « Harry Potter and the Philosopher Stone » par « Harry Potter à l’école des sorciers »? En traduction, la première chose qu’on apprend, c’est de ne pas faire du mot à mot mais de remettre les choses dans leur contexte … et dans leur culture. Je pense que si cette traduction a été choisie c’est parce que « l’école des sorciers » parle davantage aux français, fait davantage rêver, que la « pierre philosophale » – en France du moins.

C’est dans ce même état d’esprit que, depuis quelques semaines (voire même quelques mois en fait), je me suis griffonné des équivalences de recettes : soit parce que les recettes telles quelles ne fonctionneraient pas en France (culture gustative) ou alors parce que les produits utilisés sont difficiles à trouver et chers (merci le Brexit). Ou alors tout simplement parce que je n’aime pas un produit (comment vous donner une recette de quelque chose que je n’aime pas?!).

Les jours, semaines et mois passant -entrecoupés de quelques articles de blog et la reprise du travail – je me suis d’abord dit que j’allais laisser tomber ce projet d’article spécial Harry Potter, étant donné que la saison de la magie est passée depuis quelques mois… Puis en fait, je me suis dit qu’il n’y a pas de saison pour regarder Harry Potter. Un dimanche pluvieux, et hop, sortez le plaid, les biscuits et le thé (et le DVD) !

Accompagnant cet article, je voulais réaliser des photos. Hum, j’ai bien quelques objets transposables en objets de décoration »HP » à la maison mais il me manque quelque chose, me suis-je dit.

J’ai contacté une de mes amies portraitiste, Mathilde Schaedgen, qui avait l’an dernier réalisé une série d’aquarelles des professeurs de Poudlard absolument fantastique et lui ai demandé de me les envoyer pour mettre en scène mes photos. Et puis je me suis rendue sur un site où j’ai craqué mon slip en peau de mandragore : www.harrypotterplatform934.com . LE site de référence pour se procurer des goodies de qualité sans tomber dans le kitsch (ou alors juste un peu !).

Puis, reprenant le boulot, le temps me filait entre les doigts… Les to-do list commencent déjà à bien s’allonger, mais il faut s’y résoudre, les projets trop ambitieux devront attendre… Quoique. J’ai finalement décidé de proposer plusieurs recettes (du moins, plus que prévu !), sous la forme de 7 menus, un pour chaque livre/film ! Il s’agit donc de vous proposer 7 menus (plat/dessert) en 7 articles avec 7 personnages différents en ambiance photo ! Intéressés?

C’est parti pour le premier tome…


Harry Potter à l’école des sorciers, ou Harry Potter et la pierre philosophale… Dans ce premier tome, Harry se met à la recherche de cette pierre magique permettant à qui la possède de transformer les métaux sans valeur en métaux précieux (or, argent), guérir les maladies et prolonger la vie au-delà de ses bornes naturelles. Le professeur Minerva MacGonagall, directrice de la maison Poudlard, en est une des gardiennes. Écossaise, je l’ai imaginée se régalant d’un repas familial simple mais efficace et d’un traditionnel dessert anglais à la grande tablée lors de la soirée du Choixpeau magique …


*Plat *

Roastbeef en croûte de beurre d’escargot, champignons farcis et croquettes de pomme de terre

*Dessert *

Apple Pie


Ingrédients pour le plat principal

  • Un rôti de bœuf de qualité (à choisir dans le filet) à raison de 150 g par personne (ici j’ai choisi un rôti de 600 g environ pour 4 parts)
  • 50 g de beurre, 2 gousses d’ail et du persil haché pour le beurre d’escargot
  • 8 à 10 pommes de terre (selon taille), 2 cuillères à soupe de farine, un œuf , de la chapelure, une noix de beurre
  • 12 beaux champignons de Paris, chapelure

Préparation

  • Commencez par la purée de pommes de terre : placez vos pommes de terre avec la peau dans une marmite assez grande pour toutes les contenir sans qu’elles ne se chevauchent et recouvrez d’eau froide 1 cm au-dessus, puis placez sur le feu avec le couvercle (permet une ébullition plus rapide et donc un gain d’énergie). Dès que l’eau bout, enlevez le couvercle et baissez le feu. Laissez cuire les pommes de terre une demi-heure environ.
  • Pendant ce temps, préparez votre rôti. L’idéal est de le sortir une demi-heure à température ambiante avant de le cuire. Placez le rôti dans un plat allant au four. Préparez le beurre d’escargot : émincez l’ail et le persil et mélangez-les avec du beurre (demi-sel) mou (à température ambiante ou quelques secondes au micro-ondes). Coupez des morceaux de ce beurre et placez-les sur le rôti. Réservez le surplus. Placez le rôti au frais.
  • Préparez les champignons farcis : lavez les champignons rapidement à l’eau froide pour enlever la terre. Coupez les pieds et hachez-les puis ajoutez ces pieds hachés au beurre d’escargots restant et mélangez. Placez vos champignons dans un plat allant au four et placez un peu de farce au beurre dans chaque. Finissez par saupoudrer un peu de chapelure au-dessus et réservez au frais.
  • Une fois vos pommes de terre cuites (test du couteau), épluchez-les et pressez-les en purée. Ajoutez le beurre, l’œuf et la farine et mélangez. Préparez de la chapelure dans une assiette . Formez des boules de purée pas trop grosses (l’idéal étant d’obtenir 3 croquettes par personne) et roulez-les dans la chapelure. Une fois vos croquettes finies, faites-les frire jusqu’à obtenir une belle coloration dorée, en deux fois s’il le faut (je vous renvoie au mode de cuisson « Frire » de mon article). Vous pouvez tout à fait préparer ces croquettes à l’avance et les réchauffer au four à 150°C 15-20 minutes au moment de servir, ou à la friteuse.
  • Enfournez votre rôti de bœuf dans un four chaud à 130 °C avec une sonde réglée à 40°C et plantée à cœur du rôti si vous souhaitez une cuisson bleu de celui-ci (pour les autres températures, je vous renvoie au mode « Rôtir » de mon article). Dès que votre rôti est cuit, sortez-le et recouvrez-le de papier alu et montez le four à 180°C pour cuire vos champignons 15 minutes (et éventuellement réchauffer vos croquettes).

Ingrédients pour l’Apple Pie :

  • Pâton de pâte sablée : 500 g de farine, 250 g de beurre, 70 g de sucre, 2 œufs et un peu d’eau
  • Garniture : 8 pommes moyennes à cuire, 100 g de sucre, 1 cuillère à soupe de cannelle, une cuillère à soupe bombée de farine, cassonade et jaune d’œuf pour le dessus

Préparation

  • Préparez la pâte sablée : dans un saladier, émiettez le beurre dans la farine entre vos doigts jusqu’à obtenir une sorte de sable, puis ajoutez le sucre et les œufs. Mélangez et ajoutez un peu d’eau au besoin, il ne faut pas que la pâte soit collante ni qu’elle ne se fissure lorsque vous pincez le bord de la pâte avec vos doigts. Aplatissez-la en une galette de 20 cm de diamètre environ et filmez-la puis placez-la au frais 20 minutes.
  • Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez des tranches pas trop fines (il faut qu’une fois cuite, la tourte ait des morceaux) , mettez-les dans une jatte avec le sucre, la cannelle et la farine et mélangez. Réservez.
  • Sortez le pâton du frigo et laissez-le reprendre 5-10 minutes la température ambiante. Coupez la pâte 2/3 et 1/3. Étalez le morceau 2/3 pour faire le fond de tarte. Placez votre mélange pommes/farine/sucre/cannelle puis aplatissez les pommes avec votre main. Étalez votre deuxième pâton , mettez du jaune d’œuf sur les bords pour faire adhérer les deux pâtes et couvrez la tourte.
  • Pincez les bords et éliminez le surplus de pâte qui dépasse. Badigeonnez de jaune d’œuf et saupoudrez de cassonade. Au couteau, tracez 8 traits profonds (à la fois déco et aussi pour que l’intérieur puisse cuire et respirer). Enfournez environ 40 minutes à 180°C (il faut que le dessus soit doré) selon la largeur du moule à tarte ou cercle à tarte que vous utilisez (j’ai utilisé pour ma part un moule à tarte à fond amovible de 31 cm de diamètre et 2 cm de haut). Dégustez tiède (avec une boule de glace vanille, le top !)

C’est fini pour aujourd’hui, je vous retrouve d’ici deux semaines (si tout se passe comme prévu ^^ !) pour le tome 2, Harry Potter et la Chambre des secrets… Quel professeur sera mis à l’honneur selon vous?

Oubliettes ! …