Menu hebdo #2

Deuxième épisode pour le #menu de la semaine ! Alors est-ce que le premier vous a inspiré un peu la semaine dernière?

Ah, vous ne l’aviez pas vu? C’est pas grave, séance de rattrapage ici !

Bon, c’est pas parce que c’est l’automne que vous n’avez pas le droit de manger froid (en même temps ça fait 15 jours que ça pèle ses miches dehors donc bon). Et de ne manger que du fromage. 

Cette semaine je vais reparler et insister sur le fait de faire des menus pour la semaine. 

C’est super utile car :

  • vous n’achetez pas tout et n’importe quoi en ayant une facture monstre à la caisse (et en devant retourner finalement 2 fois au supermarché dans la semaine)
  • vous avez le temps de flâner sur les sites et blogs culinaires, de feuilleter des magazines ou bouquins de cuisine tranquillement à la recherche de recettes sympa et de noter tout ce qu’il vous faut ou de passer du temps sur une chaîne culinaire à baver devant des trucs trop bons de Jamie Oliver … Pardon je me donne faim toute seule.
  • vous allez pouvoir prévoir une ou deux recettes sucrées pour le week-end ou pour faire un dessert dans la semaine
  • vous allez faire le point sur ce qui reste dans vos placards, dans le cellier et votre frigo avant de racheter un 4ème tube de dentifrice ou un 3ème pack de lait
  • vous demandez aux autres membres de la tribu s’il leur faut quelque chose
  • bref vous allez transformer l’épisode des courses en quelque chose de plus sympa, et comme vous saurez exactement ce qu’il vous faut en amont, vous passerez beaucoup moins de temps au supermarché

Comment faire le menu?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Combien êtes-vous à la maison ? 
  • Est-ce que les enfants mangent la même chose que les parents?
  • Est-ce que vous devez prévoir des repas pour le lendemain midi ou est-ce que chacun mange au self le midi? Si vous devez prévoir des repas pour le midi, doublez les quantités afin de n’avoir à cuisiner qu’une fois par jour et ainsi – vous vous en doutez – perdre moins de temps (Ô combien précieux le soir en rentrant du boulot)

Comment mettre en place le menu ?

  • Quel jour faites-vous vos courses? En ce qui me concerne, c’est très souvent le lundi car c’est hyper calme et fluide (j’ai un côté misanthrope en sortant du week-end). L’inconvénient est que les rayons frais « boucherie « et « poissonnerie » de mon supermarché sont fermés ce jour, mais peut-être pas le vôtre? Donc si vous faites les courses le lundi, faites votre menu le week-end. 
  • Plusieurs solutions ensuite : soit vous prenez des feuilles volantes (utilisez des feuilles imprimées sur leur verso blanc encore exploitable, histoire d’être un peu écolo), soit vous achetez un carnet pré-imprimé de menus, soit vous vous fabriquez un Bullet Journal (côté créatif et ultra satisfaisant au passage) avec vos menus et en face listes de courses. Vous trouverez un super article à ce sujet sur le site Journaling 

Perso, samedi dernier je suis passée au supermarché et il y avait un super étalage de poissons frais. J’ai pris de la queue de lotte, des praires et du rouget-barbet et retour à la casba.

J’ai congelé la queue de lotte et le rouget-barbet.

Puis j’ai cherché des recettes ou accompagnement en fonction de mon marché de samedi. Et de ce qui me restait dans les placards.

Lundi : Queue de lotte, sauce crémeuse aux champignons, base de fumet de poisson lié au roux et à la crème (je vous expliquerai la fabrication des sauces prochainement), avec du riz et des carottes glacées.

Mardi : Raviolis frais (achetés tout fait au rayon frais… sans surprise) : le repas « moi aussi je mets les pieds sous la table » de la semaine.

Mercredi : Rouget-Barbet grillé, linguines et ratatouille maison (cf. photo) : pour info, je regarde donc mon menu tous les matins et je vois ce qui m’arrange le plus de faire : est-ce que j’ai du temps ce soir ? N’y a-t-il rien dans le frigo qu’il soit urgent de manger avant de décongeler quelque chose? Là en l’occurrence, j’ai sorti les rougets du congél dès le matin pour le soir, dans une assiette, au frigo. Vous pouvez même le faire la veille au soir.

Jeudi : Salade de pomme de terre et haricots verts, assaisonnement ail, persil et huile de sésame, accompagnée de jambon (cf. photo ci-dessous)

Vendredi : velouté de potiron : recette ultra-simple à venir

Samedi : JOCKER : on est invité ahah (et c’est là que c’est cool de faire ton menu, tu visualises une économie… alors que t’aurais pu manger des pâtes)

Dimanche : Poulet rôti et gratin dauphinois + une carotte râpée en entrée le midi / Oeufs cocotte le soir. Demain boulot.

Voilà pour ce Menu#2 ! Il vous plaît? Une recette vous intéresse particulièrement? Vous avez cuisiné quelque chose là-dedans? Prenez des photos et envoyez-les moi sur ange.lelong@gmail.com, ça me ferait très plaisir et je vous publierai !

Éclatez-vous !

A la semaine prochaine pour le Menu#3 !